Coup de coeur

“On n’a pas besoin de partir loin pour se sentir voyager”

Après avoir parcours le globe terrestre en sac à dos et ma peluche Cheeky Monkey, j’ai décider de partir à la découverte de l’Italie pendant 5 jours.
Je vous proposes de vous faire découvrir “La Riviera Italienne” en partant d’Imperia jusqu’à la Spezia en passant par les merveilleuses Cinque terre.

Cinque terre

Depuis des années, j’ai passer des heures à contempler les photos de ces maisons colorées de ces 5 villages colorés à flanc de montagne, ce jour est venu… Dés que j’ai franchi la frontière d’Italie, j’ai pu voir toutes cette verdure et ces maisons cachés dans les hauteurs.
Cette région de l’Italie offre de vrais paysages de carte postale.

Ce fut une totale découverte !

On s’imagine à quoi cela peut ressembler, mais la promesse est encore plus forte une fois sur place. C’est un endroit magnifique, qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie !

SMLXL

Je vous conseille de séjourner aux alentours des Cinque terre et de prendre le train avec le pass Cinque terre Treno multiservizi qui est à retirer dans l’office Cinque terre qui se situe à la gare (pensez à venir en avance ou à venir chercher votre pass avant) au tarif de 16€ pour un jour. .
L’accès en train est agréable, rapide et c’est surtout  le plus économique.

Je n’ai eu le temps de visiter que 3 des villages des Cinque terre, Riomaggiore, Manarola et Corniglia.

Chaque villages se ressemble par ses maisons colorées, mais chacun à son charme , l’un avec son petit port de pécheurs et ses bateaux prêt à partir en mer, le second est entouré de roches et ses maisons colorées à flanc de falaise assurent un contraste magnifique entre la nature et l’homme et le troisième nous essouffle avec « La Lardirana », un escalier de 382 marches et n’a absolument pas d’accès par la mer.

“Visiter les cinque terre, c’est comme visiter cinq pays suspendus entre ciel et mer ! Un coin de l’Italie où l’homme et la nature peuvent vivre en parfaite harmonie”

(Idée d’itinéraire en Italie – Saveurs d’Italie et le Ticino)

 

Où manger ?  A Manarola  : Trattoria Dal Billy; Via Aldo Rollandi, 122,

Gelateria Cinque Terre; Via Antonio Discovolo 248, (glace gluten free/ Vegan/ sans lactose)

A la Spezia:     Inferno; Via Lorenzo Costa19121 La Spezia

Toa Degli Aranci; Via D.Manin 19121 la Spezia

Bellavista; Via Rattazzi, 54, 19100 La Spezia SP, Italie (restaurant avec l’arbre lumineux à l’intérieur)

Où dormir ?  Pour ma part j’étais dans B&B Antoniana; La Spezia

Portovenere

SMLXL

J’ai fais une petite escale à Portovenere, en arrivant par la route, nous pouvons apercevoir le village ainsi que le vieux château, les maisons, les églises et les îles pittoresques avec leur multiples grottes.

 

Ma balade commence  par la porte de la ville qui nous fais rentrer dans le centre historique où se trouve de multiples boutiques et restaurants, en grimpant, les hauteurs nous offre une magnifique vue sur la méditerranée et ses falaises ainsi que sur l’église  San Lorenzo.

Alassio

Entre Gènes et Imperia se trouve Alassio, une petite ville charmante avec sa promenade qui longe la plage, les parasols les eaux cristallines, et les chaises longues colorées, vous invitent à bronzer et vous détendre.
SMXLL

Symbole de la Ville des amoureux ne manquer pas de passer devant le mur Muretto d’Alassio, rempli de petite plaques en céramique avec des poèmes et des signatures de personnages célèbres. Vous y verrai une statue en bronze des amoureux de Peynet.
Pour les amateurs de crème glacées, je vous recommande de passer faire un tour à la «Galeteria Rainbow» qui est située à Piazza Partigiani.
Où manger ?  Clapsy Ristorante e Pizzeria; Passeggiata Dino Grollero, 18,
Un restaurant en bord de mer avec un service de qualité, très chic, je vous invite à déguster la merveilleuse mozzarella la Bufala Sfiziosa et ses bonnes pizzas avec leurs pâtes fines.

Imperia

Après avoir passer la nuit dans les hauteurs d’Imperia, je voulu faire un petit tour à  Porto Maurizio commune d’Imperia, il faudra monter plusieurs marches avant d’arriver dans le bourg pittoresque et de voir sa magnifique basilique San Maurizio.

Elle est cependant considérée comme la commune la plus belle. Elle se tient fièrement sur la colline de Paraiso dans l’Imperia. Nous avons une belle vue en venant d’Oneglia sur la route qui longe la mer.

 

Je vous conseille de visiter le quartier à pied depuis la Via Felice Cascione, une agréable promenade vous conduit jusqu’a Borgo Force à Borgo Marina, de jolis bourgs de pécheurs sont pittoresques. Le long de la Via Nizza, vous arriviez au couvent des Carmélites, empruntez le long escalier qui mène au Monte Calvario. Attention, la montée est rude mais ça en faut le détour.

 

Alors convaincu d’aller  manger des pizzas et des trofie au pesto et de voir de merveilleux paysages pleins de couleurs et de verdure??

 

On se retrouve bientôt mes Cheeky Monkey….

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *